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évolutions d’une pierre de curling, soit très peu de choses à propos de la conduite des savoir-
               faire sportifs. L’efficacité d’un geste n’est jamais abordée alors que chaque adolescent
               voudrait comprendre comment l’améliorer. Quel dommage !

               En guise de conclusion

                Afin d’assurer la maturation nécessaire des concepts newtoniens présentés lors des quelques
               heures de sciences  physiques, les APS constituent,  selon  nos  travaux,  avec l’appui  des
               sciences modernes de l’ingénieur qui sont actuellement créatrices d’emplois, l’un des médias
               à privilégier alors qu’il reste non exploité jusqu’ici.

                En effet, l’EPS est la seule discipline d’enseignement présente tout au long du cursus
               scolaire et elle propose un nombre important de situations intéressantes à analyser
               dans lesquelles l’enfant se montre déjà  naturellement actif  ;  les « découvertes » que
               chaque enfant peut faire à propos des prouesses athlétiques de son propre corps viennent
               médiatiser au mieux son désir de savoir et son plaisir de comprendre, car elles ont du sens
               pour lui  ;  le  sport s’avère alors le moyen tant recherché pour réduire  au mieux les
               inégalités  sociales vis-à-vis d’une culture scientifique de  base moderne et donc
               indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure ; actuellement, il n’en est
               rien, l’EPS reste à  part dans le système éducatif ; de plus, et cela peut s’avérer
               particulièrement grave, son enseignement contribue à pérenniser les préconceptions
               personnelles empiriques, en matière de mécanique, dont chaque enfant aura  à se
               défaire peu  à peu, sous peine d’éprouver d’emblée une aversion marquée pour  la
               démarche scientifique. Par contre, l’école offre actuellement l’accès et l’initiation des
               élèves à une multitude de savoir-faire sportifs ; les principaux bénéficiaires en sont les
               clubs sportifs et les diverses fédérations qui vont ainsi pouvoir en développer la
               pratique. La situation de l’EPS dans le système scolaire reste donc à part et des plus
               ambigües vis-à-vis des disciplines scientifiques.

               L’opération « Classes Olympiques Sciences et  Sport » est  devenue une démarche
               pluridisciplinaire qui élargit les perspectives d’actions du sport à l’école. Mais pour que
               l’EPS, discipline dominée par l’empirisme, s’inscrive dans cette démarche scientifique,
               RoBioSS et le CRITT Sport Loisirs ont dû mettre au point des dispositifs d’analyse 2D
               des gestes sportifs proposés dans une mallette pédagogique originale « Sciences et
               Sport » ; cette mallette tourne déjà depuis plusieurs années dans les lycées et collèges
               de l’ex  Poitou-Charentes ;  sous l’égide du rectorat de Poitiers, des  stages
               pluridisciplinaires de formation à son utilisation ont déjà  été  organisés car tous les
               enseignants en place n’ont pas eux-mêmes la culture scientifique nécessaire. Pour les
               futurs enseignants,  il nous parait indispensable que l’université puis l’INSPE  les
               forment à travailler ensemble sur le sport en tant que thème de convergence pour les
               sciences de l’ingénieur ;  en particulier,  une formation théorique  de  qualité en
               biomécanique sportive pour les enseignants en EPS devrait alors impérativement venir
               compléter leur approche empirique actuelle des savoir-faire sportifs par une démarche
               scientifique rigoureuse à leur propos ; cette biomécanique sportive devra comprendre
               des notions essentielles en mécanique  des systèmes poly-articulés mais aussi des
               notions sur le rôle des muscles actionneurs des mouvements.

                Enfin, un projet de déploiement des classes olympiques « Sciences  et sport » en
               Nouvelle-Aquitaine, placé sous les égides de la Société de Biomécanique et du Comité
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