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Des témoignages
Le professeur de sciences physiques que je suis a toujours pensé que les
sciences devaient éveiller la curiosité. Question de base : comment ça
marche ?
Les sciences créent aussi parfois du plaisir, celui par exemple d’une
expérience réussie qui voit la concrétisation de l’imaginaire, ou celui de la
compréhension schématique de la mise en équation.
Vouloir jumeler Sciences et Sport, quelle superbe et fantastique idée, germée il y a 30 ans
chez Alain Junqua et son équipe CNRS en liaison avec le CRITT Sport-Loisirs.
Parce que le sport est une forme de culture mais qu’il est aussi une somme de recherches
dont les fondements ne peuvent être que scientifiques, il est indissociable des sciences.
Sciences et Sport, Sport et Sciences, un couple qui a des valeurs, un couple au service de
l’éducation et de l’apprentissage de la vie.
Oui, mille fois oui à l’utilisation du sport comme media de culture scientifique.
Denis MASSEGLIA
Président du Comité national olympique et sportif français
Pierre de Coubertin était prudent sur le rôle de la science dans le sport. Il
n’avait pas tort quand l’explication a posteriori improvisait une théorie sur la
réussite empirique. Il convient encore de se méfier de cette fausse science.
A contrario, l’intuition géniale est précieuse si elle est transformée en
expérience scientifique et la science, alors, offre le génie à tous, sans
hasard.
Quand il joue le sportif met en jeu de nombreux principes scientifiques gouvernant le
mouvement humain. La science du mouvement est la mécanique et le sport cherche à en être
son excellence.
La culture scientifique trouve dans le sport des situations concrètes où la manipulation précède
la théorisation. Le savoir-faire conduit au savoir et la science dote chacun de la capacité à
saisir la signification des choses, à comprendre et à créer, à juger et à choisir.
Pour l’éducation formelle, non-formelle ou informelle, le sport est un formidable média de
culture scientifique.
André LECLERCQ
Président du Comité français Pierre de Coubertin