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La recherche scientifique a pour objectif principal le développement des
connaissances au meilleur niveau international. Les chercheurs ont aussi
pour mission la diffusion de la culture scientifique auprès de la population
et en particulier auprès des plus jeunes.
Le travail mené depuis des années sous l’impulsion d’Alain Junqua
répond complétement à ces deux missions. Qu’est-il de plus motivant pour un enseignant-
chercheur que de voir les plus jeunes s’approprier des concepts de physique, souvent
complexes, et de les projeter sur leur propre performance sportive ?
La mécanique est la science du mouvement, des déformations ou des états d’équilibre. La
pratique sportive est donc une illustration parfaite des lois de la mécanique. La rigueur de
la démarche, l’appui indispensable de modèles et de l’outil mathématique, le contexte
interdisciplinaire sont autant d’atouts pour développer une culture scientifique dans le
cadre d’une démarche que l’équipe d’Alain Junqua a su garder ludique. C’est un modèle
à suivre.
Olivier BONNEAU
Professeur des Universités. Institut Pprime CNRS UPR 3346
Conseiller scientifique coordonnateur en Sciences et Technologies au Haut Conseil de
l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Le concept des classes olympiques sciences et sport s’inscrit dans la
tradition de l’éducation populaire avec pour objectif la transmission de la
culture scientifique par l’expérience. Il s’adresse tout autant aux jeunes
enfants qu’aux adultes ; au cours des différents ateliers proposés, ils
mesurent, analysent, interprètent leur propre performance physique et
la comparant à celle réalisée par les champions. Ils sont ainsi amenés à
manipuler des outils expérimentaux proches de ceux que l’on retrouve dans nos
laboratoires, à utiliser de manière intuitive des outils théoriques issus des mathématiques,
de la mécanique, des sciences pour l’ingénieur ou de la biologie, et à mettre en lien la
physiologie musculaire avec le mouvement, ... Tout au long de cette démarche, ils sont
guidés pas à pas, leur donnant confiance en leur capacité d’analyse et de raisonnement,
leur permettant de se surpasser.
Alain Junqua, membre d’honneur de notre société scientifique, porte ce concept avec ses
équipes de l’université de Poitiers et du CRITT Sport & Loisirs depuis plus de 30 ans
maintenant. Il a été retenu dans le cadre des propositions associées à l’héritage des Jeux
Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 confirmant l’intuition initiale : le sport est un
puissant support pédagogique. Nous ne pouvons, maintenant, que souhaiter que le plus
grand nombre puisse expérimenter les classes olympiques sciences et sport. La Société
de Biomécanique a accordé de longue date son label scientifique et favorisera leur
déploiement international.
Valérie DEPLANO,
Directrice de recherche au CNRS, Présidente de la Société de Biomécanique