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La recherche scientifique a pour objectif principal le développement des
                                 connaissances au meilleur niveau international. Les chercheurs ont aussi
                                 pour mission la diffusion de la culture scientifique auprès de la population
                                 et en particulier auprès des plus jeunes.

                                 Le travail mené  depuis des années sous l’impulsion d’Alain Junqua
               répond complétement à ces deux missions. Qu’est-il de plus motivant pour un enseignant-
               chercheur que de voir les plus jeunes s’approprier des concepts de physique, souvent
               complexes, et de les projeter sur leur propre performance sportive ?

               La mécanique est la science du mouvement, des déformations ou des états d’équilibre. La
               pratique sportive est donc une illustration parfaite des lois de la mécanique. La rigueur de
               la démarche, l’appui indispensable de modèles et de l’outil mathématique, le contexte
               interdisciplinaire  sont autant d’atouts pour développer  une  culture  scientifique dans  le
               cadre d’une démarche que l’équipe d’Alain Junqua a su garder ludique. C’est un modèle
               à suivre.


                                                                                           Olivier BONNEAU
                                             Professeur des Universités. Institut Pprime CNRS UPR 3346
                  Conseiller scientifique coordonnateur en Sciences et Technologies au Haut Conseil de
                                             l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.


                                  Le concept des classes olympiques sciences et sport s’inscrit dans la
                                  tradition de l’éducation populaire avec pour objectif la transmission de la
                                  culture scientifique par l’expérience. Il s’adresse tout autant aux jeunes
                                  enfants qu’aux adultes ; au cours des différents ateliers proposés, ils
                                  mesurent, analysent, interprètent leur propre performance physique et
                                  la comparant à celle réalisée par les champions. Ils sont ainsi amenés à
               manipuler des outils expérimentaux proches de ceux que l’on retrouve  dans nos
               laboratoires, à utiliser de manière intuitive des outils théoriques issus des mathématiques,
               de la mécanique, des sciences pour l’ingénieur ou de la biologie, et à mettre en lien la
               physiologie musculaire avec le mouvement, ... Tout au long de cette démarche, ils sont
               guidés pas à pas, leur donnant confiance en leur capacité d’analyse et de raisonnement,
               leur permettant de se surpasser.
               Alain Junqua, membre d’honneur de notre société scientifique, porte ce concept avec ses
               équipes de l’université de Poitiers et du CRITT Sport & Loisirs depuis plus de 30 ans
               maintenant. Il a été retenu dans le cadre des propositions associées à l’héritage des Jeux
               Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 confirmant l’intuition initiale : le sport est un
               puissant support pédagogique. Nous ne pouvons, maintenant, que souhaiter que le plus
               grand nombre puisse expérimenter les classes olympiques sciences et sport. La Société
               de Biomécanique a  accordé de longue  date son label scientifique et  favorisera leur
               déploiement international.

                                                                                          Valérie DEPLANO,
                            Directrice de recherche au CNRS, Présidente de la Société de Biomécanique
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