Page 4 - extrait memo
P. 4

Donner  le  goût  pour  les  sciences,  trente  années  de  pratiques
         pédagogiques . . . et un site internet.




               Le site internet  http://sciencesetsport.fr dédié à cette action éducative dénommée
               désormais « Classes olympiques Sciences et Sport » est commun à l’axe RoBioSS
               (Robotique-Biomécanique-Sport-Santé)  de l’Institut Pprime (UPR 3346 CNRS) de
               Poitiers et  au département « Ingénierie éducative » créé au  CRITT Sport-Loisirs
               (Centre Régional en Innovation et transfert de Technologie) basé à Châtellerault.

                Ce site décrit tout d’abord en détail les travaux développés depuis plus de trois
               décennies  dans une équipe de recherche CNRS spécialisée en biomécanique
               sportive ; de tels travaux nous ont  conduits, contrairement à certaines idées reçues,
               à retenir  l’activité physique  et sportive pratiquée  à l’école  comme  thème de
               convergence à l’initiation aux disciplines scientifiques ; sont ensuite proposés de
               nombreux contenus pédagogiques  novateurs où l’enseignement en l’Education
               Physique et Sportive, quittant son approche empirique habituelle, vient renforcer les
               explications attendues lors d’une démarche scientifique pluridisciplinaire. Ce site,
               proposé uniquement en français, a reçu pourtant, en quelques mois, plus de 12000
               visites provenant du monde entier et en particulier du continent nord-américain.
                Voici une  présentation  résumée  de nos motivations,  de notre approche,  des
               résultats déjà obtenus et des projets en cours. Nous proposons une réflexion sur la
               différence à enseigner des savoir-faire athlétiques et à comprendre scientifiquement
               les concepts explicatifs. Afin de constituer notre argumentaire, nous avons tenu à
               reproduire fidèlement les travaux et avis de chercheurs de plusieurs disciplines.




               Sommaire





               Le but : développer chez les enfants le goût pour les sciences expérimentales…              p. 7

               L’approche empirique de l’enseignement actuel des savoir-faire sportifs à l’école …         p.17

               Intégrer plus profondément la mécanique dans la culture (René Moreau)…                      p.33

               Le sport à l’école pensé autrement, innover pour faciliter d’autres apprentissages          p.41
               Les Classes olympiques sciences et sport, les mallettes « Sciences et Sport » …             p.57

               Le CRITT-SL et ses partenaires labellisés pour les JO Paris 2024                            p.77

               En résumé et pour conclure dans l’espoir de faire œuvre utile                               p.83
               Références bibliographiques et autres sites internet                                        p.86

               Nos divers travaux depuis 30 ans
   1   2   3   4   5   6   7   8   9