accueil

 

 

bandeau

 

————————

 

 

Ce site comporte une majorité de documents de notre conception ; en complément, d’autres sources viennent illustrer notre méthode permettant de donner le goût pour la démarche scientifique par l’intermédiaire de l’analyse mécanique des gestes sportifs 

ACCUEIL

Les trois documents fondateurs de notre méthode

Les jeunes et la culture scientifique et technique (Culture Technique n°20 – Jocelyn de Noblet)

Les jeunes et la culture scientifique et technique pour les années 2000 de A. Giordan et C. Souchon

 

 

 

Document intégral

« La culture mécanique » de René Moreau membre de l’Institut

 

 

Document intégral 

Livre Blanc « Enseigner et apprendre vers la société cognitive – Sous la direction d’Edith Cresson et de Padraig Flynn commissaires européens (1995)

 

 

 

Document intégral

 

 

 

A partir de ces lectures, une évidence s’impose à nous :

 

« Intégrer plus profondément la mécanique dans la culture et donner à chacun, à l’école, une meilleure appréciation de son importance stratégique devrait être un objectif national » R. Moreau

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthodologie des sciences physiques (la mécanique incluse) a été longtemps dominée par l’empirisme…

Qu’est-ce qu’expliquer pour un empiriste ? C’est découvrir la cause du phénomène : Traité de logique de Paul Mouy [maxbutton id= »12″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92eGh4N3I0UVF5WHc/view?usp=sharing »]

 

 


 

 

 

 

 

 

 

A propos de l’éducation physique, dès les années 1900 une opposition va naître.

La conception empirique et gagnante de De Coubertin ( [maxbutton id= »15″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92Yk5jMDQ2ZXl5Y2s/view?usp=sharing »]) et la démarche scientifique préconisée par Demenÿ ([maxbutton id= »15″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92enNMYlNocXQzZUU/view?usp=sharing »])

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Un document officiel du MEN pour nous essentiel ; il fait le point sur les raisons pour lesquelles la mécanique newtonienne est si difficile à enseigner »

– La mécanique newtonienne [maxbutton id= »12″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92TTEtQU02M1ZRazQ/view »]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une approche novatrice

Les Classes Olympiques Sciences et Sport. C’est Quoi ? [maxbutton id= »12″ url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92RjNnemRoM1QzZnc/view?usp=sharing »]

La genèse d’une méthode

« Sciences & sport » et « Sport & sciences » ou les bases d’une action commune liant le CNOSF et le département « Ingénierie éducative du CRITT-SL soutenu par l’Université de Poitiers
Texte Intégral

 

L’engouement récent d’une pratique sociale nouvelle : Le Sport

Texte Intégral

 

Jeux Olympiques Antiques : Les textes anciens

Texte Intégral

 

Le mythe olympique : Jean-Paul THUILLIER

« Le sport dans la Rome antique », éditions Errance, 1996
Texte Intégral

 

Quel olympisme enseigner à l’école ? Patrick Clastres

« En Jeu » une autre idée du sport n°434
Texte Intégral

 

Études et témoignages

 

René Moreau
  – Son dernier livre : « l’air et eau » (2013)

L’attitude des élèves vis à vis des sciences : P. Venturini 
 Les québécois ont le même problème !  
Attitude Towards science and techno at k-12 levels : P. Potvin et A. Hasni

L’éducation et l’enseignement scientifique… : …évolution actuelles : P. Brandt, P. Mares et Y .Lhoste

Avis Assemblée Nationale 2013 – Donner le goût des sciences à l’école et au collège et développer la culture scientifique des élèves – Julie Sommaruga (députée)

 « Sur les chemins de la science » – Octobre 2008

Une démarche innovante dans la communication de savoirs scientifiques : G. Vergnaud – A. Junqua

Projet européen Comenius 2 (2005)

 

 

 

Les compétences à acquérir en sciences selon l’Académie des Sciences  (2014) Texte Intégral

 

Rénover l’enseignement de la mécanique (rapport CESE de Martine Clément

L’EPS une discipline à part – J. Léziart  – Revue EPS n°258 – 

Visite du recteur Jacques Moret 
Le collège de Vivonne sur le portail académique

Présentation des classes Olympiques S&S 
Vidéo :

 

Le mouvement sportif et l’éducation à la culture scientifique – André Leclercq 
Camps Olympiques de la jeunesse (Académie Nationale Olympique) 

L’avis du président du CNOSF : Denis Masseglia

 

 

Présentation au Comité International Olympique (septembre 2010)

Une collaboration Comité National Olympique et Sportif Français par l’intermédiaire de son pôle « Culture et éducation » et Université de Poitiers par l’intermédiaire de l’Institut P’ CNRS et de ses structures de transfert spécialisées dans le domaine du sport (CAIPS et CRITT Sport-loisirs)
Fr  Gb

 

 

 

Le point de vue du Conseil Général de la Vienne

Séminaire RoBioSS Ingénierie Éducative 2012 
Contribution d’André Leclercq

 

 

 

The 33th International Conference on Biomechanics in Sports – Poitiers 2015
Vidéo  Reportage France 3
« Je m’endormirai moins sot » par Hervé Brèque concepteur du CD Rom « La Science des mouvements humains » 

 

 

 

PUBLICATIONS

 

 

Pratiques scientifiques 1994 – INRP 
Nos débuts en recherche
Une première application pédagogique 1995 
Images et activités scientifiques  – D. Beaufils & Col. 1996 

 

J. Duboy – A. Junqua – P. Lacouture  (Ed E.P.S 1994)

 

Sommaire 
Préface 
Introduction & Chapitre 1 
Chapitre 2 
Chapitre 3 
Chapitre 4 
Chapitre 5 
Chapitre 6 

 

 

Chapitre 7
Chapitre 8 
Chapitre 9 
Bibliographie 

Revue Française de Pédagogie – Langage praticien et langage scientifique 

Sens de l’observation – De Vecchi – Sciences et avenir 1995 

CNAM Images numériques dans l’enseignement des sciences 

 

 

 

Revue de l’ENS-ULM – Le sport Antique (J-P Thuillier) 

 

 

Savoir faire et savoir savant

 

 

 

 

 

 

 

Saut en Longueur avec haltères aux Jeux Olympiques antiques

Arnaud Decatoire – Tony Monnet – Alain Junqua (janvier 2009)
Lien

 

 

 

Revue Nature – Halteres used In ancient Olympic long jump 

Interview de Patrick Lacouture à propos de Chris Froome sur France Bleu par Vincent Hulin  

Alain Finkielkraut – Sport et la question des limites 

 

Arnaud Decatoire – Simulation des mouvements aériens   
Version anglaise   

Y. Touchard – « L’école : Faire comprendre » La contribution de l’E.P.S. à la culture scientifique 

 

 

Connaissances empiriques – J. Duboy  

 

25 ans de collaboration entre RoBioss et le CRITT Sport Loisirs !

Thèses et actions de vulgarisation des chercheurs poitevins
Lien

 

 

 

 

Le Monde – Articles Championnat 2003 d’Athlétisme 

Le saut record de Bob Beamon – Revue E.P.S.   Vidéo 

Plate -forme de forces et analyse du geste sportif – P. Lacouture – A. Junqua 

Les mystères des acrobaties aériennes révélés et Simulation – A.Decatoire &Col.  
Le Tkatchev à la barre fixe – P. Holvoët 

 

Documents pour la préparation au CAPES de Sciences physiques (Nouvelle épreuve)       Document MEN1  Document MEN 2 Leboeuf : Publication dans EMC du kinogramme de MEN2

La physique du saut périlleux et de la vrille – C. Frohlich 

 

XXVIIIème congrès de la Société de Biomécanique – Mécanique et sport – A. Junqua  

Des robots humanoïdes (Boston Dynamics) 

 

 

La physique du rugby – Conférence de Jérôme Perez – Institut Poincaré 

 

 

 

 

Jeux Olympiques : comment la science est au service du sport

 

Culture mathématique : « math et sport »

 

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

Comment analyser scientifiquement un geste sportif

Patrick Lacouture – Analyse 3D 2010
Lien
 
Comment faire l’inventaire des forces responsables du mouvement d’un objet ?
Comment  on interprétait autrefois le mouvement d’un projectile
Comment varie l’indication du pèse-personne ?

 

        Une application du PFD

 

 

Les préconceptions en physique
L’intuition en physique  de McCloskey

La marche 

La course de vitesse  – J. Duboy
 

Qu’est-ce que lancer ?  – F. Achard, A. Decatoire- J. Duboy  – A. Junqua
What is throwing

Les travaux de Jearl Walker

L’escalade – Le Judo – L’aïkido – Le billard – Le boomerang
Lien        Lien         Lien         Lien           Lien

Le soulevé de charge – A.Decatoire – A. Junqua

Qu’est-ce que sauter ? J.Duboy – P Lacouture – A.Junqua
La détente verticale  G. Demeny

Jeux Olympiques Interplanétaires – Ian Stewart 

 

Revue « Ça m’interesse, sep. 2000″Interview de P. Lacouture
Matériaux de l’exploit – La perche – A.Soulas et A.Burg  
Conférences Chimie et Sport  : Maison de la Chimie 2010  
 Sujets Bac S
Exercice Term. S Physique et Gym Rythmique et Sportive

Georges Demenÿ, un précurseur 
Demenÿ et la chronophotographie 
Demenÿ dans l’histoire des sciences 
 

Analyses scientifiques lors de championnats IAAF

Chronique de J.M. Courty et E. Klerlik dans « Pour la science »

L’art du ballon bien brossé Lien      Marcher comme un athlète  Lien      Le curling – Pierre qui tourne n’amasse que doute  Lien    Les dégagements du ballon rond  Lien     La science et les jeux Olympiques – Aussi vite, aussi haut, aussi fort  Lien Jeux de boules creuses ou pleines  Lien

La physique du football – Conférence de C. Clanet et J. Bush (M.I.T.) 

De la connaissance empirique du mouvement à son explication scientifique – J. Duboy – A. Junqua

Technique corporelle et discours technique – G. Vigarello – J. Vivès 
Technologie et formation des enseignants en EPS – G. Vigarello

 

Des maths sportives pour de meilleures performances en classe de 6ème

 

« Des sportifs par millions » Tangente Hors série n°19 Math et sport

 

 

Mathématiques et sport – I.R.E.M. de Bruxelles
Situations problèmes et modélisation – Guy Robardet

 

TP SCIENCES ET SPORT

Serveur Péda :

Dispositif pour échanges prof/élèves
Lien

 

 

 

 

 

 

 

TP Basket – T. Monnet 

 

 

 

 

 

TP Musculation au retour des Classes Olympiques 
Partez à la découverte du corps humain   

 

 

 

Analyse des gestes sportifs en 3D – CNRS   

4

 

 

4

 

 

 

lycée

TP Saut en longueur au retour des Classes Olympiques
Vidéo du saut record de Beamon (J.O. de Mexico – 1968) 
La Une du journal « L’équipe » du 19 octobre 1968 

 

TP analyse de la foulée au retour des Classes Olympiques 
La notion de vitesse réinvestie (Portail académique 2014) 
Une course mythique le 100m  CRDP de Bordeaux
Histoire du chronométrage
Étude cinématique d’un demi-squat (Lycée de Loudun)
Acquisition vidéo d’un geste sportif avec ANAIS 2 (N. Baradat)
La mallette au lycée de Loudun (N.R. du 06/01/2015) 

 

 

 

 

 

TP Basket – T. Monnet 

 

 

 

 

 

TP Musculation au retour des Classes Olympiques 
Partez à la découverte du corps humain   

 

 

 

Analyse des gestes sportifs en 3D – CNRS   

4

 

 

4

 

 

 

lycée

TP Saut en longueur au retour des Classes Olympiques
Vidéo du saut record de Beamon (J.O. de Mexico – 1968) 
La Une du journal « L’équipe » du 19 octobre 1968 

 

TP analyse de la foulée au retour des Classes Olympiques 
La notion de vitesse réinvestie (Portail académique 2014) 
Une course mythique le 100m  CRDP de Bordeaux
Histoire du chronométrage
Étude cinématique d’un demi-squat (Lycée de Loudun)
Acquisition vidéo d’un geste sportif avec ANAIS 2 (N. Baradat)
La mallette au lycée de Loudun (N.R. du 06/01/2015) 

 

« Projet Danse »

Collège de Châteauneuf sur Charente
Lien

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) SPORT et SCIENCES 3ème

Collège Michelle Pallet d’Angoulème
Lien

 

 

 

 

 

 

Au Collège de Vivonne 
TP Math-Physique 
Reportage France 3 Poitou 2012 

 

L’envol de Michael Jordan – Laura Clancy & Co. 

 

Montée d’escalier et énergie – A. Decatoire

 

 

 

« Je marche donc j’éclaire » Lycée Édouard Branly de Châtellerault
La classe STI2D visite le CRITT
La classe STI2D visite le RoBioSS
Des sauts pour apprendre – J.M. Zakhartchouk
Bilan du projet « Sciences et Sport » 

Des préconceptions tenaces à propos de la détente

Lien 

 

 

 

 

 

 

 

 

TPE Espace et Mouvements – A.L. Galloux et Col.

 

 

 
De la rigueur du chercheur à l’enthousiasme du journaliste –
– Brian Joubert
– Arnaud Decatoire

 

 

Un travail pluridisciplinaire au Collège Maurice Genevoix de Châteauneuf sur Charente

 

 

Quand sport et sciences s’entraident – Le JDD du 28 mars 2016

 

TPE Apport de l’analyse mécanique à la culture des entraîneurs – Marie Durand et Col.

 

 
Exemple d’épreuve d’analyse de documents scientifiques 5ADS) aux concours des Grandes Écoles – Martin Bourhis 2015

 

 

 

Les Classes Olympiques S&S en 2016
Le reportage de France 3 – M.A. Cristofari
Article paru dans la N.R. le 6 avril 2016 – C. Dubois
Une course mythique le 100 mètres – CRDP Aquitaine

MALLETTE / FICHES EXPLICATIVES

– Mallette Pédagogique  : les conditions d’utilisation  
– Fiche Rappels  
– Fiche Anaïs  
– Fiche Anaïs  exploitation 
– Fiche interaction – A. Decatoire et A. Junqua  
– Fiche Principe Fondamental de la Dynamique  – A. Decatoire et A. Junqua  
– Une application du PFD  – A. Decatoire,  A. Junqua  et T. Monnet
–  Fiche PP86 – A. Decatoire,  A. Junqua  
 

 

Fiche C.G.
  • Trajectoire aérienne du CG d’un système poly-articulé – Arnaud Decatoire 
Fiche complémentarité (PP86 et ANAIS 2) 
Fiche étude de courbes  (PP86 et ANAIS 2) 

CONVENTIONS – PARTENARIATS

Partenariat CNOSF – Ministère Éducation Nationale
Lien
Accord CNOSF – Université de Poitiers
Lien
Charte d’engagement « Sport et Sciences »
Lien
Partenariat avec l’Université Santo Tomas (Chili)
Lien
Agrément Éducation Populaire et de la jeunesse 2015
Lien
Convention cadre – MEN – CNOSF  – Mai 2010
Lien
Partenariat CNOSF – MEN – MJS – MRE 2013
Lien
Convention de collaboration Université de Poitiers – Rectorat  – CRITT-SL – CNOSF
Lien
Agrément MEN 2014
Lien

RYTHMES SCOLAIRES REVISITES

 

 

 

 

–  La revue EPS (Janvier – Février – Mars 2006) : « EPS et culture scientifique »

 

 

 

–  Fiches pédagogiques : EPS et Olympisme 
–  Quiz ANOF niveau CM2 – École primaire – F. Achard – A. Decatoire – A. Junqua 

 

 

–  Sport et langue française – G.R. Jabalot 
–  Vocabulaire et J.O. de Sotchi
–  « Les mots : nécessité et limites »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essai de 3 TP scientifiques pour « rythmes scolaires »  (Versailles 2012) 

 

 

 

Vitesse moyenne pour CM2 – J.L. Canal – 1986 

 

 

 

 

Science et langage – Y. Quéré – membre de l’Institut 

 

Exemple d’une politique territoriale en faveur des sciences (2015) : le CG86

Lien

 

 

 

OUVRAGES DE REFERENCE

–  Les jeunes et la culture scientifique et technique (Culture Technique n°20) – Jocelyn de Noblet

Livre Blanc « Enseigner et apprendre vers la société cognitive – Sous la direction d’Edith Cresson et de  Padraig Flynn   commissaires européens (1995)