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Ce site comporte une majorité de documents de notre conception ; en complément, d’autres sources viennent illustrer notre méthode permettant de donner le goût pour la démarche scientifique par l’intermédiaire de l’analyse mécanique des gestes sportifs
ACCUEIL
Les trois documents fondateurs de notre méthode
Les jeunes et la culture scientifique et technique (Culture Technique n°20 – Jocelyn de Noblet)
Les jeunes et la culture scientifique et technique pour les années 2000 de A. Giordan et C. Souchon
Document intégral
« La culture mécanique » de René Moreau membre de l’Institut
Document intégral
Livre Blanc « Enseigner et apprendre vers la société cognitive – Sous la direction d’Edith Cresson et de Padraig Flynn commissaires européens (1995)
Document intégral
A partir de ces lectures, une évidence s’impose à nous :
« Intégrer plus profondément la mécanique dans la culture et donner à chacun, à l’école, une meilleure appréciation de son importance stratégique devrait être un objectif national » R. Moreau
La méthodologie des sciences physiques (la mécanique incluse) a été longtemps dominée par l’empirisme…
Qu’est-ce qu’expliquer pour un empiriste ? C’est découvrir la cause du phénomène : Traité de logique de Paul Mouy [maxbutton id= »12″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92eGh4N3I0UVF5WHc/view?usp=sharing »]
A propos de l’éducation physique, dès les années 1900 une opposition va naître.
La conception empirique et gagnante de De Coubertin ( [maxbutton id= »15″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92Yk5jMDQ2ZXl5Y2s/view?usp=sharing »]) et la démarche scientifique préconisée par Demenÿ ([maxbutton id= »15″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92enNMYlNocXQzZUU/view?usp=sharing »])
« Un document officiel du MEN pour nous essentiel ; il fait le point sur les raisons pour lesquelles la mécanique newtonienne est si difficile à enseigner »
– La mécanique newtonienne [maxbutton id= »12″ name= »texte intégral » url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92TTEtQU02M1ZRazQ/view »]
Une approche novatrice
Les Classes Olympiques Sciences et Sport. C’est Quoi ? [maxbutton id= »12″ url= »https://drive.google.com/file/d/0B0wo_H91He92RjNnemRoM1QzZnc/view?usp=sharing »]
La genèse d’une méthode
« Sciences & sport » et « Sport & sciences » ou les bases d’une action commune liant le CNOSF et le département « Ingénierie éducative du CRITT-SL soutenu par l’Université de Poitiers
Texte Intégral
L’engouement récent d’une pratique sociale nouvelle : Le Sport
Texte Intégral
Jeux Olympiques Antiques : Les textes anciens
Texte Intégral
Le mythe olympique : Jean-Paul THUILLIER
« Le sport dans la Rome antique », éditions Errance, 1996
Texte Intégral
Quel olympisme enseigner à l’école ? Patrick Clastres
« En Jeu » une autre idée du sport n°434
Texte Intégral
Études et témoignages
René Moreau
– Son dernier livre : « l’air et eau » (2013)
L’attitude des élèves vis à vis des sciences : P. Venturini
Les québécois ont le même problème !
Attitude Towards science and techno at k-12 levels : P. Potvin et A. Hasni
L’éducation et l’enseignement scientifique… : …évolution actuelles : P. Brandt, P. Mares et Y .Lhoste
Avis Assemblée Nationale 2013 – Donner le goût des sciences à l’école et au collège et développer la culture scientifique des élèves – Julie Sommaruga (députée)
« Sur les chemins de la science » – Octobre 2008
Une démarche innovante dans la communication de savoirs scientifiques : G. Vergnaud – A. Junqua
Projet européen Comenius 2 (2005)
Les compétences à acquérir en sciences selon l’Académie des Sciences (2014) Texte Intégral
Rénover l’enseignement de la mécanique (rapport CESE de Martine Clément
L’EPS une discipline à part – J. Léziart – Revue EPS n°258 –
Visite du recteur Jacques Moret
Le collège de Vivonne sur le portail académique
Présentation des classes Olympiques S&S
Vidéo :
Le mouvement sportif et l’éducation à la culture scientifique – André Leclercq
Camps Olympiques de la jeunesse (Académie Nationale Olympique)
L’avis du président du CNOSF : Denis Masseglia
Présentation au Comité International Olympique (septembre 2010)
Une collaboration Comité National Olympique et Sportif Français par l’intermédiaire de son pôle « Culture et éducation » et Université de Poitiers par l’intermédiaire de l’Institut P’ CNRS et de ses structures de transfert spécialisées dans le domaine du sport (CAIPS et CRITT Sport-loisirs)
Fr Gb
Le point de vue du Conseil Général de la Vienne
Séminaire RoBioSS Ingénierie Éducative 2012
Contribution d’André Leclercq
The 33th International Conference on Biomechanics in Sports – Poitiers 2015
Vidéo Reportage France 3
« Je m’endormirai moins sot » par Hervé Brèque concepteur du CD Rom « La Science des mouvements humains »
PUBLICATIONS
Pratiques scientifiques 1994 – INRP
Nos débuts en recherche
Une première application pédagogique 1995
Images et activités scientifiques – D. Beaufils & Col. 1996
J. Duboy – A. Junqua – P. Lacouture (Ed E.P.S 1994)
Sommaire
Préface
Introduction & Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Bibliographie
Revue Française de Pédagogie – Langage praticien et langage scientifique
Sens de l’observation – De Vecchi – Sciences et avenir 1995
CNAM Images numériques dans l’enseignement des sciences
Revue de l’ENS-ULM – Le sport Antique (J-P Thuillier)
Savoir faire et savoir savant
Saut en Longueur avec haltères aux Jeux Olympiques antiques
Arnaud Decatoire – Tony Monnet – Alain Junqua (janvier 2009)
Lien
Revue Nature – Halteres used In ancient Olympic long jump
Interview de Patrick Lacouture à propos de Chris Froome sur France Bleu par Vincent Hulin
Alain Finkielkraut – Sport et la question des limites
Arnaud Decatoire – Simulation des mouvements aériens
Version anglaise
Y. Touchard – « L’école : Faire comprendre » La contribution de l’E.P.S. à la culture scientifique
Connaissances empiriques – J. Duboy
25 ans de collaboration entre RoBioss et le CRITT Sport Loisirs !
Thèses et actions de vulgarisation des chercheurs poitevins
Lien
Le Monde – Articles Championnat 2003 d’Athlétisme
Le saut record de Bob Beamon – Revue E.P.S. Vidéo
Plate -forme de forces et analyse du geste sportif – P. Lacouture – A. Junqua
Les mystères des acrobaties aériennes révélés et Simulation – A.Decatoire &Col.
Le Tkatchev à la barre fixe – P. Holvoët
Documents pour la préparation au CAPES de Sciences physiques (Nouvelle épreuve) Document MEN1 Document MEN 2 Leboeuf : Publication dans EMC du kinogramme de MEN2
La physique du saut périlleux et de la vrille – C. Frohlich
XXVIIIème congrès de la Société de Biomécanique – Mécanique et sport – A. Junqua
Des robots humanoïdes (Boston Dynamics)
La physique du rugby – Conférence de Jérôme Perez – Institut Poincaré
Jeux Olympiques : comment la science est au service du sport
Culture mathématique : « math et sport »
CONTENU PEDAGOGIQUE
Comment analyser scientifiquement un geste sportif
Patrick Lacouture – Analyse 3D 2010
Lien
Comment faire l’inventaire des forces responsables du mouvement d’un objet ?
Comment on interprétait autrefois le mouvement d’un projectile
Comment varie l’indication du pèse-personne ?
![](http://www.sciencesetsport.fr/wp-content/uploads/2016/08/junqua-150x122.jpg)
![](http://www.sciencesetsport.fr/wp-content/uploads/2016/08/decatoire-150x150.jpg)
Une application du PFD
Les préconceptions en physique
L’intuition en physique de McCloskey
La marche
La course de vitesse – J. Duboy
Qu’est-ce que lancer ? – F. Achard, A. Decatoire- J. Duboy – A. Junqua
What is throwing
Les travaux de Jearl Walker
L’escalade – Le Judo – L’aïkido – Le billard – Le boomerang
Lien Lien Lien Lien Lien
Le soulevé de charge – A.Decatoire – A. Junqua
Qu’est-ce que sauter ? J.Duboy – P Lacouture – A.Junqua
La détente verticale G. Demeny
Jeux Olympiques Interplanétaires – Ian Stewart
Revue « Ça m’interesse, sep. 2000″Interview de P. Lacouture
Matériaux de l’exploit – La perche – A.Soulas et A.Burg
Conférences Chimie et Sport : Maison de la Chimie 2010
Sujets Bac S
Exercice Term. S Physique et Gym Rythmique et Sportive
Georges Demenÿ, un précurseur
Demenÿ et la chronophotographie
Demenÿ dans l’histoire des sciences
Analyses scientifiques lors de championnats IAAF
Chronique de J.M. Courty et E. Klerlik dans « Pour la science »
L’art du ballon bien brossé Lien Marcher comme un athlète Lien Le curling – Pierre qui tourne n’amasse que doute Lien Les dégagements du ballon rond Lien La science et les jeux Olympiques – Aussi vite, aussi haut, aussi fort Lien Jeux de boules creuses ou pleines Lien
La physique du football – Conférence de C. Clanet et J. Bush (M.I.T.)
De la connaissance empirique du mouvement à son explication scientifique – J. Duboy – A. Junqua
Technique corporelle et discours technique – G. Vigarello – J. Vivès
Technologie et formation des enseignants en EPS – G. Vigarello
Des maths sportives pour de meilleures performances en classe de 6ème
« Des sportifs par millions » Tangente Hors série n°19 Math et sport
Mathématiques et sport – I.R.E.M. de Bruxelles
Situations problèmes et modélisation – Guy Robardet
TP SCIENCES ET SPORT
Serveur Péda :
Dispositif pour échanges prof/élèves
Lien
TP Basket – T. Monnet
TP Musculation au retour des Classes Olympiques
Partez à la découverte du corps humain
Analyse des gestes sportifs en 3D – CNRS
TP Saut en longueur au retour des Classes Olympiques
Vidéo du saut record de Beamon (J.O. de Mexico – 1968)
La Une du journal « L’équipe » du 19 octobre 1968
TP analyse de la foulée au retour des Classes Olympiques
La notion de vitesse réinvestie (Portail académique 2014)
Une course mythique le 100m CRDP de Bordeaux
Histoire du chronométrage
Étude cinématique d’un demi-squat (Lycée de Loudun)
Acquisition vidéo d’un geste sportif avec ANAIS 2 (N. Baradat)
La mallette au lycée de Loudun (N.R. du 06/01/2015)
TP Basket – T. Monnet
TP Musculation au retour des Classes Olympiques
Partez à la découverte du corps humain
Analyse des gestes sportifs en 3D – CNRS
TP Saut en longueur au retour des Classes Olympiques
Vidéo du saut record de Beamon (J.O. de Mexico – 1968)
La Une du journal « L’équipe » du 19 octobre 1968
TP analyse de la foulée au retour des Classes Olympiques
La notion de vitesse réinvestie (Portail académique 2014)
Une course mythique le 100m CRDP de Bordeaux
Histoire du chronométrage
Étude cinématique d’un demi-squat (Lycée de Loudun)
Acquisition vidéo d’un geste sportif avec ANAIS 2 (N. Baradat)
La mallette au lycée de Loudun (N.R. du 06/01/2015)
« Projet Danse »
Collège de Châteauneuf sur Charente
Lien
Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) SPORT et SCIENCES 3ème
Collège Michelle Pallet d’Angoulème
Lien
Au Collège de Vivonne
TP Math-Physique
Reportage France 3 Poitou 2012
L’envol de Michael Jordan – Laura Clancy & Co.
Montée d’escalier et énergie – A. Decatoire
« Je marche donc j’éclaire » Lycée Édouard Branly de Châtellerault
La classe STI2D visite le CRITT
La classe STI2D visite le RoBioSS
Des sauts pour apprendre – J.M. Zakhartchouk
Bilan du projet « Sciences et Sport »
Des préconceptions tenaces à propos de la détente
Lien
TPE Espace et Mouvements – A.L. Galloux et Col.
De la rigueur du chercheur à l’enthousiasme du journaliste –
– Brian Joubert
– Arnaud Decatoire
Un travail pluridisciplinaire au Collège Maurice Genevoix de Châteauneuf sur Charente
Quand sport et sciences s’entraident – Le JDD du 28 mars 2016
TPE Apport de l’analyse mécanique à la culture des entraîneurs – Marie Durand et Col.
Exemple d’épreuve d’analyse de documents scientifiques 5ADS) aux concours des Grandes Écoles – Martin Bourhis 2015
Les Classes Olympiques S&S en 2016
Le reportage de France 3 – M.A. Cristofari
Article paru dans la N.R. le 6 avril 2016 – C. Dubois
Une course mythique le 100 mètres – CRDP Aquitaine
MALLETTE / FICHES EXPLICATIVES
– Mallette Pédagogique : les conditions d’utilisation
– Fiche Rappels
– Fiche Anaïs
– Fiche Anaïs exploitation
– Fiche interaction – A. Decatoire et A. Junqua
– Fiche Principe Fondamental de la Dynamique – A. Decatoire et A. Junqua
– Une application du PFD – A. Decatoire, A. Junqua et T. Monnet
– Fiche PP86 – A. Decatoire, A. Junqua
Fiche C.G.
Fiche complémentarité (PP86 et ANAIS 2)
Fiche étude de courbes (PP86 et ANAIS 2)
CONVENTIONS – PARTENARIATS
Partenariat CNOSF – Ministère Éducation Nationale
Lien
Accord CNOSF – Université de Poitiers
Lien
Charte d’engagement « Sport et Sciences »
Lien
Partenariat avec l’Université Santo Tomas (Chili)
Lien
Agrément Éducation Populaire et de la jeunesse 2015
Lien
Convention cadre – MEN – CNOSF – Mai 2010
Lien
Partenariat CNOSF – MEN – MJS – MRE 2013
Lien
Convention de collaboration Université de Poitiers – Rectorat – CRITT-SL – CNOSF
Lien
Agrément MEN 2014
Lien
RYTHMES SCOLAIRES REVISITES
– La revue EPS (Janvier – Février – Mars 2006) : « EPS et culture scientifique »
– Fiches pédagogiques : EPS et Olympisme
– Quiz ANOF niveau CM2 – École primaire – F. Achard – A. Decatoire – A. Junqua
– Sport et langue française – G.R. Jabalot
– Vocabulaire et J.O. de Sotchi
– « Les mots : nécessité et limites »
Essai de 3 TP scientifiques pour « rythmes scolaires » (Versailles 2012)
Vitesse moyenne pour CM2 – J.L. Canal – 1986
Science et langage – Y. Quéré – membre de l’Institut
Exemple d’une politique territoriale en faveur des sciences (2015) : le CG86
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OUVRAGES DE REFERENCE
– Les jeunes et la culture scientifique et technique (Culture Technique n°20) – Jocelyn de Noblet