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Ce site comporte une majorité de documents de notre conception ; en complément, d’autres sources viennent illustrer notre méthode permettant de donner le goût pour la démarche scientifique par l’intermédiaire de l’analyse mécanique des gestes sportifs
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Les trois documents fondateurs de notre méthode
Les jeunes et la culture scientifique et technique (Culture Technique n°20 - Jocelyn de Noblet)
Les jeunes et la culture scientifique et technique pour les années 2000 de A. Giordan et C. Souchon

"La culture mécanique" de René Moreau membre de l'Institut

Livre Blanc "Enseigner et apprendre vers la société cognitive - Sous la direction d'Edith Cresson et de Padraig Flynn commissaires européens (1995)

"Intégrer plus profondément la mécanique dans la culture et donner à chacun, à l'école, une meilleure appréciation de son importance stratégique devrait être un objectif national" R. Moreau
La méthodologie des sciences physiques (la mécanique incluse) a été longtemps dominée par l'empirisme...
Qu'est-ce qu'expliquer pour un empiriste ? C'est découvrir la cause du phénomène : Traité de logique de Paul Mouy Texte Intégral


A propos de l'éducation physique, dès les années 1900 une opposition va naître.
La conception empirique et gagnante de De Coubertin ( Texte Intégral) et la démarche scientifique préconisée par Demenÿ (Texte Intégral)
« Un document officiel du MEN pour nous essentiel ; il fait le point sur les raisons pour lesquelles la mécanique newtonienne est si difficile à enseigner »
- La mécanique newtonienne Texte Intégral

La genèse d'une méthode
"Sciences & sport" et "Sport & sciences" ou les bases d'une action commune liant le CNOSF et le département "Ingénierie éducative du CRITT-SL soutenu par l'Université de Poitiers
L'engouement récent d'une pratique sociale nouvelle : Le Sport
Jeux Olympiques Antiques : Les textes anciens
Le mythe olympique : Jean-Paul THUILLIER
"Le sport dans la Rome antique", éditions Errance, 1996
Quel olympisme enseigner à l'école ? Patrick Clastres
"En Jeu" une autre idée du sport n°434
Études et témoignages
Les compétences à acquérir en sciences selon l'Académie des Sciences (2014) Texte Intégral
Présentation au Comité International Olympique (septembre 2010)
Une collaboration Comité National Olympique et Sportif Français par l’intermédiaire de son pôle « Culture et éducation » et Université de Poitiers par l’intermédiaire de l’Institut P’ CNRS et de ses structures de transfert spécialisées dans le domaine du sport (CAIPS et CRITT Sport-loisirs)
Saut en Longueur avec haltères aux Jeux Olympiques antiques
Arnaud Decatoire - Tony Monnet - Alain Junqua (janvier 2009)
25 ans de collaboration entre RoBioss et le CRITT Sport Loisirs !
Thèses et actions de vulgarisation des chercheurs poitevins
Comment analyser scientifiquement un geste sportif
Patrick Lacouture - Analyse 3D 2010
Chronique de J.M. Courty et E. Klerlik dans "Pour la science"
Serveur Péda :
Dispositif pour échanges prof/élèves
TP Saut en longueur au retour des Classes Olympiques
Vidéo du saut record de Beamon (J.O. de Mexico - 1968)
La Une du journal "L'équipe" du 19 octobre 1968
TP analyse de la foulée au retour des Classes Olympiques
La notion de vitesse réinvestie (Portail académique 2014)
Une course mythique le 100m CRDP de Bordeaux
Histoire du chronométrage
Étude cinématique d'un demi-squat (Lycée de Loudun)
Acquisition vidéo d'un geste sportif avec ANAIS 2 (N. Baradat)
La mallette au lycée de Loudun (N.R. du 06/01/2015)
TP Saut en longueur au retour des Classes Olympiques
Vidéo du saut record de Beamon (J.O. de Mexico - 1968)
La Une du journal "L'équipe" du 19 octobre 1968
TP analyse de la foulée au retour des Classes Olympiques
La notion de vitesse réinvestie (Portail académique 2014)
Une course mythique le 100m CRDP de Bordeaux
Histoire du chronométrage
Étude cinématique d'un demi-squat (Lycée de Loudun)
Acquisition vidéo d'un geste sportif avec ANAIS 2 (N. Baradat)
La mallette au lycée de Loudun (N.R. du 06/01/2015)
"Projet Danse"
Collège de Châteauneuf sur Charente
Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) SPORT et SCIENCES 3ème
Collège Michelle Pallet d'Angoulème
Des préconceptions tenaces à propos de la détente
TPE Apport de l'analyse mécanique à la culture des entraîneurs - Marie Durand et Col.
Exemple d'épreuve d'analyse de documents scientifiques 5ADS) aux concours des Grandes Écoles - Martin Bourhis 2015
Les Classes Olympiques S&S en 2016
Le reportage de France 3 - M.A. Cristofari
Article paru dans la N.R. le 6 avril 2016 - C. Dubois
Une course mythique le 100 mètres - CRDP Aquitaine
- Mallette Pédagogique : les conditions d'utilisation
- Fiche Rappels
- Fiche Anaïs
- Fiche Anaïs exploitation
- Fiche interaction - A. Decatoire et A. Junqua
- Fiche Principe Fondamental de la Dynamique - A. Decatoire et A. Junqua
- Une application du PFD - A. Decatoire, A. Junqua et T. Monnet
- Fiche PP86 - A. Decatoire, A. Junqua
- La revue EPS (Janvier - Février - Mars 2006) : "EPS et culture scientifique"
- Fiches pédagogiques : EPS et Olympisme
- Quiz ANOF niveau CM2 - École primaire - F. Achard - A. Decatoire - A. Junqua
- Sport et langue française - G.R. Jabalot
- Vocabulaire et J.O. de Sotchi
- "Les mots : nécessité et limites"