------------------------
Ce site comporte une majorité de documents de notre conception ; en complément, d’autres sources viennent illustrer notre méthode permettant de donner le goût pour la démarche scientifique par l’intermédiaire de l’analyse mécanique des gestes sportifs
ACCUEIL
Les trois documents fondateurs de notre méthode
Les jeunes et la culture scientifique et technique (Culture Technique n°20 - Jocelyn de Noblet)
Les jeunes et la culture scientifique et technique pour les années 2000 de A. Giordan et C. Souchon

"La culture mécanique" de René Moreau membre de l'Institut

Livre Blanc "Enseigner et apprendre vers la société cognitive - Sous la direction d'Edith Cresson et de Padraig Flynn commissaires européens (1995)

"Intégrer plus profondément la mécanique dans la culture et donner à chacun, à l'école, une meilleure appréciation de son importance stratégique devrait être un objectif national" R. Moreau
La méthodologie des sciences physiques (la mécanique incluse) a été longtemps dominée par l'empirisme...
Qu'est-ce qu'expliquer pour un empiriste ? C'est découvrir la cause du phénomène : Traité de logique de Paul Mouy Texte Intégral


A propos de l'éducation physique, dès les années 1900 une opposition va naître.
La conception empirique et gagnante de De Coubertin ( Texte Intégral) et la démarche scientifique préconisée par Demenÿ (Texte Intégral)
« Un document officiel du MEN pour nous essentiel ; il fait le point sur les raisons pour lesquelles la mécanique newtonienne est si difficile à enseigner »
- La mécanique newtonienne Texte Intégral
